Retour aux événements

Hackathon

Technologies innovantes en santé mentale

Les conditions d’accès au bâtiment sont soumises aux contraintes sanitaires en vigueur au moment des représentations. Un pass sanitaire vous sera demandé.

Le Hackathon technologies innovantes en santé mentale est un événement organisé par les partenaires du projet européen Interreg IT4Anxiety.

À propos de cet évènement

Start-ups*, dirigeants ou responsables R&D de TPE/PME*, doctorants, internes en psychiatrie, étudiants d’écoles de commerce, professionnels de santé, usagers des services de santé mentale ou juste curieux...

Ce hackathon est fait pour vous !

Quel qu’en soit le domaine (expertise d’expérience en santé mentale, contenus numériques, applications d’auto-support, gaming, développement informatique, réalité augmentée, e-santé mentale, télépsychiatrie, thérapies mixtes, marketing, design, etc.) mettez à profit vos compétences !

Du jeudi 19 au vendredi 20 Janvier 2022, vous travaillerez en équipe pluridisciplinaire sur des sujets autour des technologies innovantes en santé mentale.

*Nous invitons plus spécifiquement des start-ups/TPE (Très Petite Entreprise)/PME (Petite et Moyenne Entreprise) qui développent des produits ou des solutions innovantes en santé mentale (stade de l’idée, du prototype ou du produit déjà mis sur le marché)

Prix du hackathon

L’entreprise gagnante et son équipe rejoindront le projet IT4Anxiety et se verront remettre un prix par la société G.A.C. Group sous forme d’un accompagnement au développement et financement de l’innovation d’une valeur de 7000€ !

Cet accompagnement sera adapté aux enjeux de la start-up/TPE/PME et pourra adresser les besoins suivants :

  • Stratégie de développement
  • Structuration des projets R&D et innovation
  • Recherche de financements publics/privés
  • Etude de marché/d’opportunités
  • Définition de business models & stratégie de commercialisation
  • Lancement commercial et plan de communication
  • Recherche de partenaires
  • Etc.

Le projet IT4Anxiety en quelques mots

Les innovations technologiques offrent de nouvelles perspectives dans de multiples domaines dont celui de la santé. C’est dans ce contexte qu’est né le projet IT4Anxiety, financé par le programme Interreg NWE qui réunit des professionnels de la santé mentale, des start-ups, des universités, des centres de recherche ou encore des organismes publics de plusieurs pays d’Europe du Nord-Ouest.

Le projet s’intéresse tout particulièrement au déploiement des thérapies mixtes en santé mentale, c’est-à-dire celles qui allient soins classiques et recours aux technologies innovantes. IT4Anxiety contribue ainsi à la création et à la diffusion de solutions, développées par des start-ups ou des PMEs et validées dans des conditions réelles, afin d’agir sur l’anxiété des personnes atteintes de maladies neurodégénératives ou diagnostiquées avec un syndrome de stress post-traumatique.

Les technologies innovantes en santé mentale, priorité nationale

Dans son discours de clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie (27 et 28 Septembre 2021), Emmanuel Macron a annoncé qu’un effort budgétaire conséquent serait fait en matière de recherche, avec une enveloppe de 80 millions d’euros dédiée à la santé mentale dans le cadre du quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA4). Les innovations engendrées, notamment en neurosciences, en intelligence artificielle ou dans les dispositifs médicaux, permettront selon le chef de l’Etat "des améliorations du soin au quotidien, et une transformation de nos pratiques".

Informations pratiques

Mercredi 19 janvier 2022
Jeudi 20 janvier 2022

Plus d’informations et inscription ici

Région Hauts-de-France | Mentions légales | Cookies